Baptême de la nouvelle interface
Le 29 avril 2025, L'équipe Stylo
Aaahh… Le printemps… on ouvre les fenêtres pour laisser entrer le renouveau. À point nommé, Stylo se pare d’une nouvelle version, avec un éditeur rafraîchi et repensé.
Parmi les nouveautés, deux nouveaux services de connexion sont intégrés\ : Zotero et Hypothesis.
Le mode collaboratif devient désormais le mode par défaut, ce qui constitue un changement majeur\ : il n’est plus nécessaire de lancer une session collaborative lorsque plusieurs utilisateurs souhaitent éditer un article simultanément, ils peuvent juste se joindre à l'édition de l'article\ ; le passage de l'écriture "en solo" à la "co-écriture" se fait ainsi de manière transparente.
L'interface de l'éditeur a également été modifiée. Un menu latéral unique, placé à droite, tend vers la simplification et l'allégement de l'environnement de travail. Certaines actions sont désormais regroupées dans des menus déroulants, nécessitant une navigation plus profonde pour y accéder. Dans ce nouveau menu, la bibliographie et les métadonnées sont accessibles directement dans l’éditeur collaboratif (désormais mode par défaut). Toutefois, afin d’éviter les conflits en co-écriture, ces éléments sont verrouillés lorsque plusieurs personnes travaillent sur un même document\ : ils ne deviennent modifiables que si un seul utilisateur est actif. Cette solution temporaire préfigure de futurs développements qui viseront à intégrer pleinement métadonnées et bibliographie à l'édition synchrone.
Dans un souci de clarification des actions disponibles, l’option "Annoter" (en bas du menu) conduit désormais vers la prévisualisation HTML, avec l’interface de commentaires Hypothesis. Cette dénomination (qui remplace l'ancienne "prévisualiser") renforce la distinction entre les phases d’édition du texte et celles de relecture et d’annotation. Un chantier est actuellement en cours concernant la bascule rapide vers la prévisualition, directement dans l’éditeur, afin de faciliter l’écriture en Markdown.
Enfin, la gestion des versions est en bonne voie d'amélioration\ : l’outil de comparaison des versions est temporairement indisponible, le temps de penser une nouvelle version plus adaptée à vos pratiques. De plus, le versionnement automatique des sessions d’édition est supprimé. La création de versions est dorénavant uniquement une action volontaire de la part de l'utilisateur, privilégiant un contrôle plus précis des étapes d'évolution des documents.
En vous souhaitant une bonne prise en main,