Compte-rendu de l'assemblée générale 2025 de Revue3.0
Ordre du jour
- Gouvernance
- Le fonds de Revue3.0
- Projets futurs
- Enjeux
Gouvernance
Plusieurs compléments ont été apportés au sein de divers comités afin de pourvoir les postes vacants.
La nature et le rôle des comités demeurent inchangés et sont précisés en ligne
Décision prises
- Alexia Schneider intègre le comité exécutif en tant que représentante des membres étudiants.
- Gérald Kembellec intègre le comité scientifique.
- Gérald Kembellec intègre le comité pour la formation et la diffusion.
- Victor Chaix et Clara Grometto intègrent le comité pour la formation et la diffusion en tant que membres étudiants.
- Alexia Schneider a manifesté son intérêt pour intégrer les comité pour l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation (EDID) en tant que membre étudiant.
- Suzanne Beth (Érudit) a manifesté son intérêt pour intégrer les comité pour l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation.
- Il reste encore une poste dans le comité EDID à combler pour un·e chercher·reuse.
Le fonds Revue3.0 : les dépenses de la prémière année
À la fin de la première année de financement, les dépenses de Revue3.0 ont principalement porté sur les éléments suivants.
Fonds de recherche :
- Embauche de 4 étudiant·e·s maîtrise
- Embauche de 9 doctorant·e·s à temps plein, 13 en tout
- Organisation de la réunion plénière 2025
Les étudiant·e·s ont collaboré à la réalisation de tous les projets en cours.
Fonds infrastructure :
- Embauche 5 développeur·euse·s et 1 UX designer
- Acquisition de matériel informatique
Projets futurs
- Atelier permanent sur les approches algorithmiques
- Groupe de travail sur l’évaluation par les pairs
- Débogue tes humanités : approche pédagogique et ouvert, inscrit dans le Certificat canadien en humanités numériques
- Permanences et formations Stylo
- Journée d’études sur les protocoles d’écriture
- Journée d’études en partenariat avec Érudit
- Atelier en partenariat avec LINCS
Décisions prises
- La direction rappelle la possibilité de financer de nouveaux projets au sein de Revue3.0. Les propositions doivent être soumises au moyen du formulaire prévu à cet effet et seront discutées au sein du comité exécutif en vue de leur approbation.
- Suite aux discussions au sein de la réunion plénière, l’atelier permanent sur les approches algorithmiques accueillera des expert·e·s externes au partenariat.
- Les ateliers Débogue tes humanités (ou d’autres formations) pourront être organisées en dehors de l’Université de Montréal.
- Le groupe de travail sur l’évaluation ouverte s’appuiera sur le cas d’étude de la revue Itinéraires et comportera deux volets : la formalisation du protocole d’évaluation actuel de la revue et l’expérimentation d’un nouveau protocole dans le cadre d’un dossier dédié. Cette expérimentation se poursuivra jusqu’à la publication du dossier par Itinéraires, soit sur un horizon de deux ans.
- L’ensemble des membres ont été invités à informer la coordination lorsqu’iels organisent des publications, formations ou événements portant sur des thématiques proches de celles de Revue3.0. Ce partage d’information est essentiel pour valoriser les activités des membres et assurer le maintien du financement dans les prochaines années.
Nouvelles propositions :
- Nicolas Sauret propose d’organiser une journée d’études dédiée aux protocoles d’écriture. La proposition a été acceptée, et les détails seront discutés lors du prochain comité exécutif.
- Suzan Beth (Érudit) propose l’organisation d’une journée d’études sur des thèmes liés à l’édition savante. La proposition a été acceptée, et les détails seront discutés lors du prochain comité exécutif.
- Susan Brown propose l’organisation d’un atelier autour du web sémantique et des projets au sein de l’infrastructure LINCS. La proposition a été acceptée, et les détails seront discutés lors du prochain comité exécutif.
- La MSHB, partenaire représentée par Florence Daniel et Servanne Monjour, se dit disposée à accueillir des événements dans ses locaux.
- Benoît Epron évoque la possibilité d’une collaboration avec une institution externe ; il reviendra sur cette sur cette piste prochainement.
- Compte tenu des coûts importants liés à l’organisation d’une réunion plénière en présentiel, la prochaine assemblée générale se tiendra à distance. À la suite de la proposition de Servanne Monjour, des lieux de rassemblement seront toutefois prévus pour permettre aux participant·e·s géographiquement proches de suivre l’événement collectivement.
Enjeux
- Il est nécessaire de renforcer la communication interne au sein du partenariat et de chaque axe. L’utilisation autonome du forum de Revue3.0 ainsi que de la liste de diffusion est vivement encouragée.
- Benoît Epron souligne l’importance d’organiser également des événements destinés au grand public.