Intervention de Revue3.0 aux États généraux des revues scientifiques du Québec
2025-05-08
- Date : 8 mai 2025
- Lieu: Espace Rodier - 914, rue Notre Dame Ouest, Montréal, QC H3C 1J9 et en ligne
- Heure: 9h
- Formatrice: Alexia Schneider
- Titre de la formation: IA et revues scientifiques : explorer l’automatisation de la recherche d’évaluateur·ice·s
Dans le cadre des premiers États généraux des revues scientifiques du Québec organisé par le Réseau Circé, Alexia Scheider, accompagnée de Marcello Vitali-Rosati, a animé un atelier de formation portant sur les usages d'intelligence artificielle dans les pratiques éditoriales des revues savantes, avec un accent particulier sur la recherche d'évaluateur·ice·s.
L'atelier a guidé les participant·e·s à travers un ensemble de techniques visant à automatiser cette tâche complexe. Il a d'abord été question de formuler des requêtes à la base de données OpenAlex, en expérimentant différents types de mesures de similarité textuelle, affinées ensuite à l'aide de bibliothèques Python spécialisées dans le calcul de distances sémantiques. L'atelier a également introduit l'usage de micro-modèles de langage, présentant des solutions d'IA alternatives aux approches conversationnels.
En proposant des approches d'automatisation offrant un contrôle accru sur les processus algorithmiques, cette formation a remis en question la définition même d'intelligence artificielle et les frontières supposément nettes qui la sépareraient d'autres techniques computationnelles. En démontrant les continuités plutôt que les ruptures entre diverses approches algorithmiques, l'atelier a proposé une réflexion critique sur les choix techniques et conceptuels impliqués dans l'intégration de processus automatiques dans l'édition scientifique.
Descriptif de l'atelier
Au cours de cet atelier à teneur exploratoire, plusieurs tâches déjà assistées par l’IA dans les pratiques éditoriales des revues seront présentées. Il sera aussi question des possibilités d’automatisation, au-delà des grands modèles de langage (LLMs), à travers le cas concret de la sélection d’évaluateurs et d’évaluatrices.