Repenser l'humain
2025-09-16 → 2025-10-14
- Date: 16 septembre 2025, 7 octobre 2025 & 14 octobre 2025
- Heure: 11h-12h15
- Lieu: CRIHN, pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal
- Intervenant: Pierre Lévy
- Lien: https://bbb.futuretic.fr/rooms/n2i-uak-apk-luv/join
Cet automne, Pierre Lévy (MSRC) animera une série d'ateliers intitulée Repenser l'Humain.
L’humanisme est aujourd’hui attaqué sur trois fronts. 1) Pour le post-humanisme, l’IA et les biotechnologies signifieraient la fin de l’Homme ou du moins la fin de l’humanisme traditionnel. 2) Pour l’écologisme et l’antispécisme, l’humain doit renoncer à son anthropocentrisme. Au vu des ravages de l’anthropocène, l’idéal biblique et moderne selon lequel nous aurions vocation à devenir « les maîtres et possesseurs de la nature » (Descartes) doit être abandonné. 3) Pour la critique de la domination, l’universalisme et l’essentialisme inhérent à l’humanisme moderne européen masquent les oppressions patriarcales, coloniales et capitalistes.
Comment penser une essence de l’Homme qui échappe aux critiques contemporaines de l’humanisme? Il s’agit de mener ici quelques réflexions préalables au développement d’une anthropologie philosophique à venir. Le but de ces trois conférences est de commencer à repenser l’humain en tant que singularité dans la nature. En effet, je ne crois pas qu’il soit possible de mener une méditation éthique sans s’interroger sur l’essence de l’humain et donc sans mettre en évidence ce qui nous distingue des animaux. On interrogera donc la figure d’un étrange animal à trois faces : parlant, politique et technicien.
Calendrier
- 16 septembre 2025, de 11h à 12h15 (heure de Montréal) : La sensibilité animale
J’explorerai pour commencer ce qu’il y a de commun entre l’humanité et les autres animaux : le système nerveux, l’expérience consciente, l’émotion, l’objet, le concept, l’image, l’espace, le temps, le territoire, la communication par signes et la stigmergie. On verra qu’une bonne part du sujet transcendantal kantien, des structures phénoménologiques et les modèles de la psychologie cognitive ne sont pas propres à l’humain.
- 7 octobre 2025, de 11h à 12h15 (heure de Montréal): L’ordre symbolique
L’ordre symbolique distingue l’humain des autres espèces animales. Le symbolisme ne se limite pas au langage ni même à la communication alexique comme la musique. Il enveloppe aussi la complexité sociale et les opérations techniques, dont je montrerai qu’elles obéissent à des structures semblables. Le symbolisme recrée l’espace et le temps comme coordonnées d’un monde et d’une histoire.
- 14 octobre 2025, de 11h à 12h15 (heure de Montréal): Le roseau pensant
Dans ce dernier exposé, je tenterai de saisir la singularité humaine à partir de l’analyse des interactions symbiotiques entre populations de primates parlants et écosystèmes symboliques. Il sera question a) de la dépendance réciproque du sensorium sociotechnique et de l’univers intellectuel et b) de la manière dont l’intériorisation des programmes culturels assure l’intégration brinquebalante des sociétés. En conclusion, je reviendrai sur les critiques contemporaines de l’humanisme à la lumière des concepts dégagés dans ces trois conférences.