Gouvernance et comités
Assemblée générale
Elle rassemble tous·tes les chercheur·e·s, partenaires et étudiant·e·s impliqué·e·s dans Revue3.0. Elle suggère les orientations de fond de la recherche, est chargée de voter les questions d’intérêt général et d’approuver le bilan annuel. Il s’agit de l’organe qui assure la collégialité du projet. Elle se réunit une fois par an, avec des consultations à distance au besoin pour favoriser la participation des personnes ayant des engagements familiaux et autres.
Comité scientifique
Il est formé du chercheur principal, des directeurs·trices d’axes/chantiers, de 4 partenaires et d’un·e étudiant·e. Ses membres sont élu·e·s tous les deux ans par l’Assemblée générale. Le comité suit l’avancement des recherches sur les 3 axes/chantiers tout en veillant au respect des méthodologies scientifiques et des objectifs théoriques du projet. Il se réunit deux fois par an avec des consultations à distance au besoin.
Comité exécutif
Il réunit le chercheur principal, le·la coordinateur·rice, un·e représentant·e des chercheur·e·s ainsi que des partenaires et des étudiant·e·s. C’est l’organe opérationnel du projet : il en assure la faisabilité et veille à la qualité et à la légitimité de la démarche. Ce comité se réunit une fois par mois en vidéo conférence, mais demeure en contact permanent via une plateforme de messagerie.
Comités d’axe
Ces 3 comités seront responsables de la recherche et des expérimentations d’un axe/chantier. Ils sont chacun pilotés par 2 chercheur·e·s (binôme canado-européen) et 2 partenaires qui changent annuellement ; ils impliquent en outre les étudiant·e·s prenant part à chaque axe/chantier. Ces comités dirigent la recherche scientifique et assurent l’arrimage entre recherche théorique et expérimentations. Ils seront chargés de fournir un rapport annuel des opérations scientifiques au comité exécutif. Ils se réunissent tous les deux mois avec des consultations à distance au besoin.
Comité pour la formation et la diffusion
Il est composé d’un·e partenaire, d’un·e chercheur·e, d’un·e étudiant·e et du·de la coordinateur·rice. Ce comité a pour mission d’organiser les formations et de superviser les activités de diffusion des résultats (cf. Plan de mobilisation et Formation et mentorat). Il travaillera avec le comité EDI et l’institution d’accueil pour l’organisation de formations EDI et pour garantir un accès équitable aux occasions de formation. L’institution d’accueil collaborera étroitement avec ce comité : elle fournira un soutien logistique à la formation (15 000 $), des salles multimédias (7 000 $), des espaces de travail (28 000 $) et financera des résidences de recherche et formation sur les sites des partenaires (cf. Plan de contributions). Ce comité se réunit une fois par trimestre.
Comité pour l’équité, la diversité, l’inclusion et décolonisation
Ce comité transversal, dirigé par Lai-Tze Fan et Marc Jahjah, expert·e·s dans les questions EDID en édition, sera composé par 2 représentant·e·s des partenaires, 2 chercheur·e·s et 2 représentant·e·s des étudiant·e·s. L’AG sollicitera activement ce comité, qui réalisera des rapports annuels. Ce comité travaille avec tous les autres, notamment à l’occasion des lancements des projets et des phases de conclusion intermédiaires. Il sera en contact régulier avec le Comité-conseil pour l’EDID de l’UdeM et sa table des répondant·e·s facultaires qui lui offrira un soutien pour toutes ces initiatives. Le comité EDID se réunit au besoin, au minimum une fois par trimestre, et a pour mission de veiller à l’engagement du projet envers l’EDID dans les pratiques de recherche, ainsi que dans la conception de la recherche.