Balisage infratextuel des publications scientifiques
Métopes est une infrastructure au service de l’activité éditoriale scientifique qui fournit des outils et des méthodes visant à l’enrichissement et à la structuration des écrits scientifiques en vue de leur diffusion. Nous cherchons à mettre en place un workflow pour l’édition scientifique, en connectant l’éditeur Stylo aux chaînes éditoriales de Métopes et en passant par leur standard, le TEI Commons, que Stylo produit déjà.
Problématique
En raison de l’idiosyncrasie des formats de données requis par les différentes plateformes de diffusion qui limite l’interopérabilité des contenus scientifiques, il existe un besoin de standardisation, besoin auquel a voulu répondre Métopes avec la création d’un format pivot, riche et structuré, le TEI-Commons. Si, par manque de littéracie numérique, docx constitue aujourd’hui le format le plus utilisé par les éditeurices, l’usage massif d'un format propriétaire soulève des questions politiques, économiques ainsi qu'un enjeu de pérennité des textes scientifiques.
Stylo constitue une alternative, voire même un compromis intéressant, car il propose une interface user-friendly tout en permettant aux utilisateurices de garder le contrôle sur la structuration de leurs données. Cependant, cet éditeur peut produire le format Commons, mais se confronte à la limite de ce qui est possible de faire avec le langage markdown. Il est dès lors nécessaire de surmonter cette difficulté, pour réussir à s’insérer dans l’environnement Métopes, en répondant aux besoins de leur schéma et en produisant des TEI-Commons maximalistes à partir de Stylo.
Cette intégration est l'occasion d'une réflexion plus générale sur les pratiques d’écriture dans la recherche scientifique et l'enjeu de la structuration sémantique des contenus. Dans cette perspective, gagner en contrôle sur la formalisation du savoir et de ses chaînes de diffusion c’est aussi, se réapproprier la création du savoir sous toutes ses facettes.
Enjeux techniques
- Production de formats riches et structurés
- Interopérabilité et facilitation de la diffusion sur les plateformes
- Proposer une plateforme user-friendly tout en encourageant les éditeurices à gagner en contrôle dans la structuration des contenus
Actions de recherche
- Adaptation aux pratiques d’écriture des éditeurices, notamment en ce qui concerne le balisage sémantique.
- Réflexion sur les pratiques d’écritures des chercheurs en Sciences Humaines
- Modélisation fine de chaînes éditoriales cohérentes reposant sur le principe du Single Source Publishing
- Étude des enjeux autour de la création de bibliographies structurées
Livrables
- Evolution des métadonnées de Stylo pour intégrer le schéma Commons
- Évolutions de Stylo côté front pour permettre un balisage infratextuel sémantique en markdown pandoc-flavoured, aligné avec les besoins de Métopes.
- Adaptation de l’export vers TEI Commons Publishing en intégrant le nouveau balisage sémantique
- Gestion des exports en lot dans Stylo
- Permettre la création de bibliographie structurée avec pandoc et à partir de Stylo.
- Mise en œuvre de la chaîne complète avec des outils de validation pendant l’écriture.
- Branchement de Stylo à la surcouche API de Circé (service de transformation de Métopes), notamment pour permettre un export transparent vers un XML destiné à Lodel1 (CMS de OpenEdition)