Le cabinet de curiosités des revues savantes
Ce projet vise à constituer une collection d’archives matérielles des revues savantes impliquées dans le projet Revue3.0 (et éventuellement au-delà du cercle des revues partenaires), afin de documenter l’évolution de leurs pratiques éditoriales, tant sur le plan de la production que de la diffusion. L’objectif est de collecter des objets qui ont marqué l’histoire de chaque revue, et plus largement de l’édition savante : premiers numéros, numéros marquants, tirés à part, stickers promotionnels, album photos des lancements, mais également captures d’écrans des premières plateformes, évolutions graphiques... Le fonds constitué pourra faire l’objet d’expositions lors de différentes manifestations du projet Revue3.0, ainsi que d’une exposition en ligne.
Problématique
Ce projet vise à produire une mémoire des pratiques éditoriales des revues savantes qui, dans les 40 dernières années, ont réalisé leur transition numérique.
Le projet permettra ainsi de documenter l'histoire des revues avant la remédiation numérique, mais elle permettra également d'esquisser ce qui constitue déjà une histoire de l'édition numérique.
Le projet vise non seulement à recueillir les "curiosités éditoriales des revues" (toute une génération, aujourd'hui, ignore par exemple ce qu'est un tiré à part), mais également la parole des éditeur·ice·s, chercheur·euse·s, qui ont fait l'histoire des revues.
Ce matériel, qui pourra facilement faire l'objet d'un livrable destiné à médiatiser le projet revue 3.0 auprès du grand public, constituera également une source précieuse pour les chercheurs impliqués dans le projet.
Enjeux techniques
Deux difficultés éventuelles :
- Trouver un espace pour stocker et garantir la conservation des objets
- Déployer une exposition numérique
Actions de recherche
- Constitution d'une archive avec une indexation des objets
- Constitution d'un vocabulaire d'indexation
- Entretiens avec les "donateur·ice·s" autour des objets confiés au projet
- Numérisation des objets (photos, captures d'écrans, numérisation), avec indexation et annotation IIIF
Livrables
- Constitution d'un fonds d'archives des revues et d'objets ou "curiosités" éditoriales, qui pourrait être ensuite déposé à la BLSH
- Constitution d'une archive sonore, à partir de courts entretiens ou réactions autour des objets récoltés
- Une exposition virtuelle pour expliquer et diffuser le projet Revue3.0 auprès d'un public élargi (au-delà de la communauté scientifique)
- Un cabinet de curiosité "clé en main" qui pourrait accompagner les présentations de Revue3.0 dans les congrès et colloques.