Pink my stylo

Ce projet au nom évocateur consistera à imaginer des connexions possibles entre Stylo et le service Pink my pad. L’objectif principal du projet vise à décloisonner les pratiques propres à Stylo pour les ouvrir sur d’autres modes d’écriture et de publication.

Problématique

Pink my pad est un service simple et léger qui transforme une source au format Markdown en une page web statique. Pmp a initialement été conçu pour exploiter des pads collaboratifs (hedgedoc, etherpad, hackmd, etc.), largement utilisés dans différents contextes professionnels, associatifs et académiques pour leur principe collaboratif. Les usages des pads sont ainsi extrêmement diversifiés : prise de notes collective, organisation et gestion de projet, documentation des actions, maintenance et itération d'index, de listes ou de données partagées, rédaction collaborative, etc.

Pmp a été imaginé pour permettre aux collectifs qui collaborent sur ces espaces d'écritures de publier leur production de manière la plus simple possible dans un espace de publication et de lecture largement hackable et appropriable.

De son côté, Stylo a été conçu pour l'écosystème de l'écriture et de l'édition scientifique, articulant à la fois les codes de l'édition académique et les bonnes pratiques de l'écriture et de l'édition en single source publishing. S'il est vrai que les deux environnements se rejoignent sur les formats, on peut se demander si Stylo, en tant qu'outil d'édition scientifique, demeure soluble dans ces usages collaboratifs, situés davantage dans un espace de travail intermédiaire relevant du work in progress. Peut-on faciliter les passerelles entre le monde du pad et le monde de Stylo, afin de redonner aux pratiques d'écriture et d'édition scientifique un degré supplémentaire de liberté et de collaboration ?

L'enjeu du projet Pink my stylo réside ainsi dans la réconciliation des pratiques d'écritures collectives du pad avec l'écosystème Stylo. Il s'agit d'expérimenter comment peuvent s'arrimer les espaces et les temporalités 1) du protocole éditorial et de la gouvernance des projets, qui relèvent de l'organisation collective, 2) de l'écriture et de la structuration des contenus, qui relèvent de l'édition scientifique.

Enjeux techniques

Pmp et Stylo ont été conçu avec les mêmes éléments techniques : formats Markdown, YAML et BibTeX, avec Pandoc comme convertisseur de format. L'enjeu technique consistera principalement à exploiter l'API de Stylo, considérant soit Stylo comme source de page Pink my pad, soit une page Pink my pad comme source de document Stylo.

Un travail particulier de conception sera nécessaire pour harmoniser les métadonnées des deux écosystèmes.

Actions de recherche

Le projet se structure en plusieurs étapes :

  1. Scénarisation des usages : Stylo to Pink my pad et Pink my pad to Stylo
  2. Conception et développement
  3. Expérimentation dans le cadre d'un ouvrage ou d'un projet éditorial collectif

Livrables

Personnes

Partenaires