Expérimentation du langage artificiel IEML pour la recherche d'articles scientifiques
Le projet consiste à mener une réflexion et une expérimentation des possibilités sémantiques offertes par IEML, le langage artificiel créé par Pierre Lévy, pour la mise en relation d’articles scientififques à partir du développement d’un programme d’exploration d’une ontologie écrite en IEML à destination d’un corpus en SHS.
Problématique
IEML est un langage qui permet de modéliser un concept sémantiquement sur la base de caractéristiques que l'on peut représenter sous forme matricielle. À l'échelle d'une ontologie, ces représentations explicites et sémantiques ont le potentiel de révéler des relations originales et inattendues entre des articles scientifiques. C'est l'objet des expérimentations menées dans le cadre de ce projet à partir d'un ensemble large de mots-clés extraits d'articles disponibles sur Érudit. En livrant des relations sémantiques émergeant de l'exploration d'une ontologie, ce projet consiste à rendre aux utilisateurices de plateformes de recherche de littératures savantes une forme interprétable d'appropriation de nouveaux contenus à rebours des logiques de concentrations des vues.
Enjeux techniques
La production de concepts en IEML repose sur une identification complexe d'un champ sémantique large. La première phase consiste à identifier et spécifier des listes de mots et de concepts en IEML qui pourront être utiles pour les revues et mettre en place une ergonomie de sélection qui permette une prise en main relativement simple. La deuxième phase du projet se concentre sur le développement d'une interface utilisateur pour des cas d'usages concrets et ancrés dans la réalités des pratiques de recherche documentaire des chercheureuses en SHS. Une troisième et dernière phase s'attèlera à déployer le programme afin d'en permettre l'utilisation large couplée à des moteurs de recherche.
Actions de recherche
- Étude des champs sémantiques des revues partenaires et identification de mots-clés variés
- Constitution d'une ontologie en IEML à partir des mots-clés
- Développement d'un prototype d'exploration de l'ontologie
- Scénarios d'usage et arrimage à l'API d'Isidore
- Déploiement d'une API et/ou un plugin navigateur
Livrables
Plugin ou API modulable permettant de coupler sa recherche d'information documentaire avec un processus d'exploration sémantique non structuré mais interprétable.