Un référentiel des processus éditoriaux
L’objectif du projet consiste à définir un référentiel des modèles éditoriaux adoptés par les publications savantes. Ce référentiel est décliné sous la forme d’un formulaire destiné à accompagner les comités éditoriaux à définir ou développer leurs pratiques sous la forme d’une déclaration partagée. Il pourrait également être mis en œuvre sous la forme d’un service web de gestion éditoriale articulable avec d’autres outils numériques pour l’édition et la révision de document ou la publication web.
Problématique
Les publications savantes adoptent une grande diversité de pratiques éditoriales tant dans leur organisation que dans leur manière d’évaluer les articles ou les modalités d’échanges avec les auteurs. Ces pratiques répondent à une grande variété de contextes éditoriaux, à des pratiques disciplinaires spécifiques ou encore à des points de vue différents sur l’organisation du débat scientifique et de l’évaluation par les pairs. Ainsi, il n’existe pas de modèle unique qui détermine fondamentalement la qualité d’une publication. Au contraire, il nous semble que la variété des processus éditoriaux adoptés par les revues mérite d’être reconnue et peut être valorisée.
Depuis plusieurs années, certains éditeurs anglo-saxons proposent des standards pour l’évaluation par les pairs qui permettent d’attester du respect par une publication d’un certain nombre de bonnes pratiques éditoriales. Leur utilisation peut déterminer l’octroi de certification qui peuvent justifier de la qualité d’une publication auprès de bailleurs de fonds. Ces modèles présentent l’inconvénient d’être normatifs et restrictifs, peu formalisés, souvent monolingues et généralement inadaptés aux contextes français ou européens.
Pouvoir déclarer de manière explicite le modèle éditorial adopté par une communauté savante peut permettre la meilleure reconnaissance de certaines pratiques éditoriales et assurer une meilleure transparence sur ces pratiques. La formalisation des modèles éditoriaux est l’occasion de pouvoir mieux les comprendre d’un point de vue théorique mais aussi de les implémenter dans différents outils informatiques utiles pour l’écosystème de recherche.
Enjeux techniques
Afin d’accompagner les revues tant dans le choix d’un modèle éditorial que dans la valorisation du travail réalisé, nous proposons de développer un système modulaire qui permette de formaliser le choix et la description d’un processus éditorial. Il s’agirait d’implémenter la modélisation formelle des processus éditoriaux sous la forme d’un formulaire à embranchement et à choix multiples. Le renseignement des informations débouche sur la production d’une description standardisée du processus éditorial d’une publication qui peut être partagée sous la forme d’une déclaration (à la manière des licences creative commons).
Surtout, le modèle éditorial développé pourrait être implémenté informatiquement en un outil de gestion éditoriale. En effet, il n’existe pas réellement de logiciels qui permette d’accompagner le flux éditorial qui soit suffisamment générique pour prendre en charge la diversité des pratiques éditoriales. OJS est parfois partiellement utilisé pour implémenter le processus de révision par les pairs, mais le logiciels est ancien et peu flexible. Un service web pourrait être conçu pour implémenter ces flux éditoriaux en s’articulant avec d’autres outils dans une chaîne de travail numérique (édition et révision des documents, publication web et XML).
Actions de recherche
- Rencontres avec les revues partenaires pour identifier les pratiques éditoriales
- Définition d’un modèle descriptif
- Implémentation sous la forme d’un formulaire à embranchements et à choix multiples
- Test du formulaires
- Spécifications pour une implémentation logicielles
Livrables
- Référentiel des chaînes éditoriales (documentation textuelle)
- Site web d’autodéclaration et de génération de déclaration déréférençable (site web interactif et générateur de code de déclaration, pages de références)
- Cahier des charges pour un service web