Révision bibliographique assistée par IA

Ce projet vise à tester un dispositif de préparation de copie assistée par IA. L’expérience proposée se concentre sur un aspect précis : la révision des bibliographies, dont la structuration et la mise en forme sont source de nombreuses erreurs, en dépit de l’existence d’outils tels que Zotero. Il s’agira d’évaluer les besoins des éditeurs et éditrices, puis de tester différents outils et méthodologies, en documentant l’expérience afin d’en assurer la reproductibilité.

Ce projet se conçoit comme la première étape d’une expérience au long cours, destinée à évaluer le potentiel des IA dans le travail de préparation éditoriale, tout en proposant des solutions techniques et méthodologiques respectueuses du travail des auteurs et des éditeurs. L’impact écologique des solutions envisagées devra également être pris en compte.

Problématique

Si tout éditeur peut se réjouir de l'automatisation de certaines tâches, l'introduction d'une IA dans le processus de révision et de préparation de copie doit faire l'objet d'une concertation réfléchie, afin de mesurer l'impact de ce type d'outil sur le travail éditorial. La maîtrise de la langue et, plus largement, la connaissance et la maîtrise des différentes normes éditoriales (orthotypographiques, bibliographiques) apparaissent comme une compétence forte de l'éditeur-réviseur, au point de s'imposer comme un marqueur du corps de métier. L'expérience acquise par les éditeurs, qui travaillent au sein d'une même revue ou d'un même groupe de revues pendant plusieurs années, constitue une importante valeur ajoutée, tout comme la qualité de la relation auteur-éditeur, qui pourrait être bousculée par la généralisation d'un travail éditorial de plus en plus automatisé. À plus grande échelle, c'est également l'impact épistémologique d'une automatisation de la relecture et de la révision qu'il faut interroger. À l'heure où les grandes sociétiés industrielles (comme Microsoft) sont déjà en train de déployer leurs propres systèmes d'IA afin d'automatiser certaines tâches (par exemple, la transcription automatique des figures), il est important de déterminer comment brancher sur un modèle ouvert nos exigences propres : recommandations de la revue, langue, champ disciplinaire, etc. De fait, nous souhaitons explorer la piste de la "réutilisabilité" : dans la mesure où des références sont susceptibles de revenir d'un article à l'autre -- en particulier dans le cadre des revues qui s'inscrivent dans un champ spécifique --, la perspective d'élaborer et d'exploiter une banque de données bibliographiques organisées thématiquement et déjà correctement formatées pourrait être un gain de temps et de qualité.

Enjeux techniques

Actions de recherche

  1. Entretiens avec l'éditrice de la revue HN : quelles difficultés rencontrées et quelles erreurs fréquentes ?
  2. État des lieux des différents outils existants et sélection des outils à tester
  3. Mise en œuvre des outils
  4. Expérimentation documentée sur deux articles de la revue HN

Livrables

Personnes

Partenaires